Aller au contenu principal
Fermer

Freeport devrait reprendre ses exportations de concentrés de cuivre depuis l'Indonésie ce mois-ci, selon certaines sources
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 14:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Amy Lv et Pratima Desai

Freeport McMoRan

FCX.N devrait reprendre ses expéditions de concentré de cuivre depuis l'Indonésie ce mois-ci sous une nouvelle licence d'exportation, la précédente ayant expiré en décembre, selon deux sources au fait du dossier.

L'Indonésie a limité les exportations de matières premières afin de pousser les entreprises à raffiner les minéraux localement et à ajouter de la valeur à leurs exportations. Freeport dispose d'une capacité de raffinage locale, mais cherche pour continuer à exporter du concentré en raison d'un incendie survenu en octobre dernier dans sa fonderie de Manyar, dans l'est de Java.

La société minière commencera à charger des cargaisons destinées à la Chine vendredi, dans l'espoir de recevoir une licence d'exportation d'ici la fin du mois, selon une source ayant une connaissance directe du dossier.

Une cargaison de concentré de cuivre provenant de la mine de Grasberg, la deuxième plus grande mine de cuivre en activité au monde, devrait partir à la fin du mois de février, selon une deuxième source.

"Le stockage devient un gros problème. Nous devons commencer à le déplacer", a déclaré la première source.

Le ministère indonésien du commerce a déclaré la semaine dernière qu'il soutiendrait la reprise des exportations de concentré de cuivre par Freeport.

PT Freeport Indonesia n'a pas répondu aux questions sur les cargaisons envoyées par SMS. Un porte-parole a déclaré séparément qu'il s'attendait à ce que le gouvernement accepte un plan de reprise des exportations.

Le ministère indonésien des mines n'a pas répondu aux questions de Reuters sur les cargaisons envoyées par SMS.

Freeport a prévendu des cargaisons de concentré de cuivre en janvier avec une clause conditionnelle selon laquelle les contrats ne prendront effet que si la société réussit à renouveler sa licence d'exportation, a déclaré une troisième source ayant une connaissance directe de l'affaire.

Si les exportations reprennent, cela soulagera, sans l'inverser, la pénurie de concentré de cuivre qui a affecté les bénéfices des fonderies.

Les frais de traitement - les frais payés par les mineurs aux fonderies pour la conversion des matières premières en métal - s'élevaient à un montant négatif de 12,5 $ la tonne le 7 février, le niveau le plus bas jamais enregistré dans l'indice du fournisseur d'informations Fastmarkets, qui remonte à 2013.

Valeurs associées

11 940,00 USD LME +0,80%
52,065 USD NYSE +2,79%
3,97 USD NYMEX 0,00%
62,38 USD Ice Europ +0,53%
58,38 USD Ice Europ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...